Focus sur le rôle d'une société de gestion

Rôle société de gestion
Focus sur le rôle d'une société de gestion

Sur la place financière, les intervenants sont de diverses catégories. Ils animent ainsi le marché de différentes manières et apportent chacun leur contribution au développement de ce grand marché.

Pour venir à leur aide et les accompagner, il y a les organismes de gestion. Présentes depuis plusieurs années pour la plupart, elles sont de plus en plus sollicitées. Découvrons ensemble le rôle de ces sociétés de gestion !

Qu'est-ce qu'une société de gestion?

Cet organisme financier est une société spécialisée dans la gestion des actifs. Le terme anglais pour désigner ce type de société est ‘'Asset Management''. Ces organismes gèrent plus précisément des actifs pour le compte de tiers. Il peut s'agir de particuliers ou d'entreprises. Certaines font également de la gestion collective.

Ces sociétés sont toutes gérées par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers se charge par conséquent, de leur octroyé un agrément lorsqu'elles désirent s'installer, et de les suivre. En effet, elles sont contraintes de respecter certaines règles. Elles doivent obligatoirement aussi agir pour le compte et dans l'intérêt de chacun de leurs clients.

La gestion des portefeuilles individuels

C'est l'un des rôles principaux d'un organisme de gestion. En concluant un mandat avec un organisme financier de gestion, vous lui déléguez la gestion de votre portefeuille.

Par conséquent, ce sera à elle de prendre les décisions adéquates et stratégiques. Ces décisions concernent notamment la composition du portefeuille concerné. La stratégie utilisée est la diversification. Les risques auxquels vous pouvez être exposés sont alors diminués.

Toujours avec ces organismes financiers, il vous est possible de faire des placements. Ceux-ci vous rapporteront beaucoup plus qu'il ne faut avec l'expertise de ces sociétés. De plus, vous n'aurez à vous occuper de rien.

La gestion des portefeuilles collectifs

Si vous choisissez l'option des portefeuilles collectifs, vous serez amenés à réaliser des placements avec d'autres investisseurs. La société de gestion sera alors amenée à utiliser les apports de chacun, à les mettre en commun, puis à investir cet argent. Ces investissements seront faits dans les actions et dans les obligations.

Parfois, cette société de gestion peut décider de confier votre argent à une autre société. Celle-ci se chargera de la gestion financière, comptable ou administrative. Toutefois, elle n'opérera pas ce changement sans vous informer.

Quelques fois aussi, l'organisme financier d'administration de bien se décide à réaliser la gestion d'actifs pour son propre compte. Pour ce faire, elle se constitue un portefeuille, puis en gère les actifs qui le composent. Elle met également en place une stratégie qui lui permet une rentabilisation de ses avoirs.

Les avantages à s'adresser à une société de gestion

Les avantages à s'adresser à de telles sociétés sont compris dans le rôle même qu'elles jouent sur le marché de la finance. Avec un organisme de gestion, vous n'aurez pas à vous en faire pour la gestion de vos portefeuilles, qu'ils soient individuels ou collectifs. Sunny AM en fait partie.

Sunny AM est présente sur le marché depuis plus d'une décennie. Tout comme les autres structures de gestion, elle apporte les compétences de ses agents à tous ses clients, tout en leur faisant profiter des 700 milliards de dollars du marché obligataire.